Schéma de services du Pays de Maurienne

Le Syndicat du Pays de Maurienne a engagé une importante réflexion sur le sujet des services à la population, en concertation avec les différents acteurs du territoire, afin d’aboutir à la réalisation d’un Schéma de Services. Nous avons proposé de traiter la question selon : une approche territoriale, une approche globale (non sectorielle) des services, une démarche « qualité » et « satisfaction » (et non seulement présence ou absence des services), une démarche participative avec les usagers, les agents et les élus.

Voir le site web

Durée et déroulement

2014-2016

Stratégie territoriale

Entre avril 2015 et l'été 2016, l'ADRETS a accompagné le syndicat du Pays de Maurienne (SPM) à réaliser un
diagnostic qualitatif de l'accessibilité des services en Maurienne. Pour répondre aux enjeux de cohésion, d'équité
territoriale de la vallée, et d'attractivité du territoire, le Syndicat du Pays de Maurienne avait engagé la réalisation
d’un Schéma Opérationnel des Services.

• En 2014, un premier état des lieux - réalisé avec l’assistance à la maîtrise d’ouvrage d'ASADAC-MDP -
avait permis la cartographie des bassins de services, aboutissant à la priorisation des services à traiter
dans le futur schéma.
  • En 2015, dans le cadre de l'accompagnement de l'ADRETS, une enquête de satisfaction auprès des
habitants a approfondi ce diagnostic et précisé les enjeux (synthèse disponible en ligne).
  • En 2016, l'ADRETS a poursuivi l'accompagnement du SPM dans l'élaboration du plan d'actions, en lien
étroit avec le comité technique, dont les membres ont été invités à se positionner sur le portage des
actions. Le Syndicat du Pays de Maurienne et l'ADRETS ont également pu valoriser la démarche du
territoire, au cours d'une « rencontre territoire » co-organisée avec l'UNADEL, le 28 avril (compte
rendu de la rencontre). En 2017, l'ADRETS aura l'opportunité de déployer des

Enjeux De nombreuses évolutions incitent aujourd’hui les collectivités locales à s’interroger sur leur rôle dans la construction et l’organisation d’une offre locale de services adaptée aux besoins et aux pratiques de leurs habitants. Parmi ces évolutions, on peut citer la concentration des services publics en zone urbaine, la libéralisation des services et l’évolution de la stratégie des grands opérateurs (La Poste, EDF, la SNCF…), la transformation des attentes des usagers, ainsi que la dématérialisation et l’avènement des outils numériques, qui impactent les rapports des usagers aux services.
Deux enjeux majeurs se posent donc à la Maurienne face à cette question de l’offre de services :

• un enjeu de cohésion et d’équité territoriales car la géographie de la Maurienne impose un maillage répondant à une exigence de proximité,
  • un enjeu d’attractivité car la présence des services conditionne le potentiel de développement du territoire.