Acoumpagna (Collectif d'assistant.e.s de vie à domicile) : valorisation d'une innovation

Acoumpagna (Collectif d'assistant.e.s de vie à domicile) : valorisation d'une innovation

Depuis 2015, le collectif Acoumpagna a acté la mise en oeuvre de projets à destination de leurs bénéficiaires, notamment des ateliers collectifs. Parce que nous considérons que leur collectif et leurs actions relèvent de l'innovation, nous les avons secondés tant d'un point de vue méthodologique et que dans l'accompagnement dans la recherche de financement. A ce jour deux projets ont été déposés auprès de la Fondation de France.

Voir le site web

Durée et déroulement

2015-2017 2017-2019

Accompagnement collaboratif

Les personnes âgées et/ou handicapées sont vulnérables. Elles ont le droit de pouvoir choisir leur intervenant et compter sur la permanence des interventions dans le temps, y compris lors des congés payés ou des départs en formation, maladie, maternité, etc. Elles ont aussi besoin de garanties en terme de compétences et de valeurs.
Les bénéficiaires souffrent aussi d'isolement humain et social pour lequel la présence d'une aide à domicile ne répond que partiellement. Le projet porté par le collectif d’assistant(e)s de vie “Acoumpagna” à l’échelle du Pays Gapençais (05) et soutenu par la Fondation de France a visé à expérimenter l’organisation d’ateliers collectifs pour rompre l’isolement et proposer des échanges interactifs, valoriser l’expérimentation par l’écriture d’un “Guide repères”, et des témoignages. Il participe ainsi à l’amélioration des conditions de vie et à la reconnaissance des projets de vie des bénéficiaires. Ainsi, une quinzaine d’ateliers (jeux, thé dansant, loisirs créatifs, discussion, conte, visite de musée, etc.) ont été mis en place sur la durée du projet.