Vous trouverez ci-dessous les présentation de structures « partenaires » de l’ADRETS.

Si par un oubli malheureux, nous avons oublié d’inscrire ou d’actualiser votre structure, n’hésitez pas à nous le signaler à adrets@adrets-asso.fr.

Partenaires nationaux

Le service Mairie-conseils (Caisse des Dépôts) est destiné aux élus des communes, communautés de communes et d’agglomération, pays, syndicats mixtes… Mairie-conseils les accompagne dans leurs préoccupations communales et leurs projets intercommunaux et territoriaux (service de renseignements téléphoniques, publications, outils pédagogiques, repérages et valorisation d’expériences, animation de réseaux thématiques.)

« ETD œuvre dans le champ du développement territorial au service des collectivités et de leurs groupements. Elle propose des services fondés sur ses travaux de recherche – développement qui visent à qualifier et à professionnaliser élus, techniciens et partenaires engagés dans l’élaboration d’un projet de territoire. »

« L’Association Nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux des Pays représente les intérêts des pays, entend stimuler une mutualisation entre les Pays (transferts de savoir-faire, mise en réseau horizontale « de Pays à Pays », mise en valeur des actions conduites à l’échelle Pays). »

« L’Union Nationale des acteurs et des structures du développement local est le réseau associatif des acteurs et des structures du développement local, dans sa dimension participative et partenariale. C’est un lieu de ressources, d’analyses et de production, d’échanges et de rencontres, un lieu d’expression politique. »

Basé sur une composante nationale et de 26 composantes régionales, ce réseau vise à rassembler et faciliter les échanges entre les acteurs du développement rural. On y trouve des ressources sur le développement local, le développement économique, l’environnement…et bien sûr les services au public !!

Le Collectif Ville Campagne est une association nationale au service de ceux qui désirent s’installer à la campagne et des territoires ruraux qui souhaitent accueillir de nouvelles populations. Il apporte informations et conseils aux porteurs de projet, accompagnement et méthode aux différents territoires ruraux dans la mise en place de politiques d’accueil.

« Le Comité d’Études et de Liaison des Associations à Vocation Agricole et Rurale est une coordination d’associations nationales qui contribuent à l’animation, à la formation et au développement local en milieu rural »

L’union anime le réseau des PIMM’S, lieu d’accueil convivial, ouvert à tous et animé par une équipe de professionnels, qui proposent des services de proximité à la disposition des habitants. Ils sont des relais d’information et de médiation et facilite l’utilisation des services publics.

Partenaires alpins

ALATRAS, Association nationale des Lieux d’accueil des TRAvailleurs Saisonniers, est un centre de ressources national sur la saisonnalité et la pluriactivité. Elle vise à fédérer au niveau national les différentes structures locales d’accueil des saisonniers et des pluriactifs et leurs partenaires. Elle est aussi mandaté en PACA pour fournir un appui aux territoires sur la question de la saisonnalité et de la pluriactivité

Le Pôle d’Échanges, de Ressources et d’Informations sur la Pluriactivité et Saisonnalité a pour mission de rechercher, d’analyser, de synthétiser, e vulgariser, de communiquer touts les informations sur la pluriactivité et la saisonnalité.

La Commission Internationale pour la Protection des Alpes s’engage en faveur d’un développement durable de l’espace alpin. Son objectif est de tirer profit des potentiels de l’espace alpin et de sauvegarder sa diversité culturelle et naturelle, en initiant un développement durable à de multiples niveaux. C’est une plate-forme d’information moderne et plurilingue.

Partenaires locaux

L’Association Régionale pour le Développement Local a pour objectif le développement et l’animation d’un réseau d’acteurs de développement local en région PACA. Elle conduit également des actions de coopérations internationales. L’ARDL est le relais national de l’UNADEL qui poursuit les mêmes objectifs au niveau national.

« Appui à la professionnalisation des agents de développement rural de Rhône-Alpes. »

Association Rhône-Alpes ds professionnels du Développement Économique Local

L’Union Départementale de l’Économie Sociale et Solidaire des Hautes-Alpes vise à représenter les acteurs de l’ESS dans les Hautes-Alpes (rôle de représentation, force de proposition), à promouvoir l’ESS par des actions publiques et à créer des synergies parmi ses membres ressortissants de l’ESS.

Pilote le Contrat Territorial Emploi Formation de la région, anime les espaces saisonniers de la Tarentaise, organise le Carrefour des Métiers et anime les Conseils Locaux de Développement du Bassin d’Albertville et de la Tarentaise – Vanoise

Coopérative d’Activités et d’Emploi des Hautes-Alpes. A mi-chemin entre entrepreneur indépendant et salarié, les entrepreneur-salariés peuvent exercer chacun leur activité propre, tout en s’inscrivant dans un cadre sécurisé.

L’ADELHA est dans le réseau de la ligue de l’enseignement. Entre autre, elle gère le centre de ressources à la vie associative sur les Hautes-Alpes

La vocation du CPIE Savoie Vivante est d’encourager et soutenir les initiatives de développement des territoires ruraux de Savoie.

Outil au service du développement territorial en Savoie : lieu d’échange, de confrontation et de propositions en matière prospective et de développement territorial en Savoie.

Le réseau rural PACA constitue l’échelon de proximité du réseau rural français. Lieu d’échanges, d’expérimentations pour les territoires ruraux de la région PACA.

Partenaires « numériques »

Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication réunissant les acteurs de la médiation numérique en PACA.

Le programme Espace régional Internet Citoyen s’intègre dans une stratégie d’ensemble de développement des TIC que la Région PACA conduit avec ses partenaires : déploiement des infrastructures très haut débit, accès public et développement des usages, développement des contenus, notamment éducatifs et culturels, développement des pratiques pédagogiques multimédia.

• Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné (CORAIA) : www.coraia.org

Une ambition :  » connecter les réseaux, les territoires et les acteurs de l’accompagnement aux usages sociaux et citoyens des technologies du numérique ».

Outils Réseaux mène des actions pour initier et accompagner les pratiques collaboratives, en s’appuyant sur des outils et sur Internet.

Association loi 1901 ayant comme objectif d’observer les services et usages numériques, leurs évolutions et impacts.

La mission de la Fondation Internet Nouvelle Génération est de faire de la France, en Europe, le creuset d’une dynamique d’innovation numérique au service de la performance économique et du développement humain. C’est à la fois un réseau, un lieu où émergent et s’échangent des idées neuves, un veilleur, un lieu de valorisation de l’innovation et des innovateurs.

Association nationale qui œuvre pour la promotion d’actions de sensibilisation du public aux TIC.

OpenStreetMap est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Les données sont collectées dans le monde entier, sur les routes, les voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore. Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL.

Partenaires « thématiques »

• Centre de Recherche, d’Étude et de Formation à l’Animation et au Développement en Auvergne (CREFAD Auvergne) : www.crefadauvergne.org

Le CREFAD Auvergne est une association qui s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire et privilégie les champs d’actions suivants : l’emploi par l’accompagnement de porteur de projet; l’action culturelle en milieu rural par le soutien à des animations visant la création de lien social ; les réalités sociales par l’appui et la formation d’acteurs sociaux ; le développement d’outil de production et d’expérimentation sur des évolutions sociétales ; les actions en faveur de la lecture et de la lutte contre illettrisme. Pour cela il s’ppui sur des outils et sur son engagements dans des partenariats multiples et des réseaux associatifs. Le CREFAD Auvergne est membre du Réseau des CREFAD.

• Association de Collectifs Enfants, Parents, Professionnels (ACEPP) : www.acepp.asso.fr

L’ACEPP est un mouvement national de parents et professionnels, acteurs et citoyens, porteurs initiatives parentales. C’est un réseau fédératif qui met en œuvre une coopération entre parents et professionnels tant dans la conception du projet que dans l’animation de la vie quotidienne.

• Réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural (RELIER) : www.reseau-relier.org

Association nationale d’éducation populaire née en 1984. RELIE contribue à créer et animer des lieux d’échanges et de mise en réseau des personnes, qui toutes professions confondues, font le choix de s’installer et vivre en milieu rural.

Transrural Initiatives est une revue mensuelle d’information sur le monde rural. Elle est publiée par l’ADIR : association d’édition de l’AFIP, de la FNCivam, du MRJC et de la CNFR.

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.