Article tiré de la lettre d’information de Tiriad (octobre 2014)

Trello et la méthode GTD (Getting things done)

Trello est un service web d’organisation personnel et collectif gratuit.

Il permet sur son espace propre de créer plusieurs tableaux (boards) qui correspondent à ses projets, ses cadres d’activités (privé, personnel…).
Chaque tableau permet d’afficher dans une série d’onglets des listes de tâches à réaliser (Todo list) qui sont partageables avec d’autres personnes dans le cadre d’une activité collective. Une version pour téléphone existe et permet une utilisation en mobilité.

Pour autant, créer des listes de tâches peut souvent se résumer à créer ses propres listes de culpabilités (les tâches s’accumulent et pointent tout ce qui n’est pas fait…). Organiser ses tâches demande plus de méthode que les lister simplement…

Le site Trello

La méthode GTD

La méthode GTD (Getting things done) prend en considération la faisabilité des tâches que nous nous assignons et le contexte nécessaire pour les réaliser (le temps, l’énergie, la disponibilité d’esprit … ).

Elle préconise de noter les choses à faire pour se libérer l’esprit et de les classer en fonction du niveau de priorité, du cadre nécessaire pour le faire. A titre d’exemple simple : “Penser à jeter un oeil” sur un sujet annexe pourrait être classé dans l’onglet “Prend moins de dix minutes…” et conviendrait plutôt à un temps de fin journée ou de semaine. Alors que, répondre à un appel d’offre, ne peut pas se faire en une demi heure avant de partir du travail !

Si cette méthode demande (dans son application complète) une certaine exigence, il est possible par contre de s’en inspirer quitte à s’en éloigner. Utiliser Trello (ou tout autre outil de gestion de tâches) revêt alors une autre dimension, plus adaptée à ses contraintes personnelles ou à celle d’un projet collectif.

Tagged with →
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.