2008

L’ADRETS a conçu une méthodologie de schéma de service et diagnostic participatif qui vous est ici proposée.

Les schémas de services publics et au public réalisés sur le Pays Serre Ponçon – Ubaye – Durance en 2005 et sur le Pays Gapençais en 2007 sont innovants et se caractérisent par la dimension participative et la dimension transversale de l’approche des services. Il s’agit de partir des besoins des usagers et de la population tout en recensant l’offre existante de manière à envisager un développement de l’offre des services en réponse aux nouvelles demandes des territoires.

Cette méthode se distingue de méthodes plus classiques, plus courantes d’appel à projet d’une part, ou de méthode de diagnostic externe confiées à des bureaux d’études d’autre part.

Plusieurs principes méthodologiques sous-tendent cette démarche :

  • une approche territoriale
  • une approche globale (non sectorielle) des services
  • une démarche « qualité » et « satisfaction » (et non présence ou absence)
  • une démarche participative, avec les usagers, les agents et les élus

Il ne s’agit pas d’une étude d’expert mais d’une étude-action qui se veut aussi mobilisatrice des partenaires locaux et institutionnels. Elle ne prétend pas proposer tout de suite des réponses plaquées aux problèmes de qualité et d’accès aux services du pays. Elle entend participer à l’accompagnement de dynamiques locales permettant d’organiser des réponses innovantes aux besoins du public, notamment par la mutualisation des moyens, la mobilisation des acteurs et l’utilisation en réseau des TIC.

Vous trouverez ci-dessous des documents méthodologiques complets :

La méthode élaborée par l’ADRETS donne lieu à de nombreuses sollicitations. Nous avons pu présenter cette méthode lors d’états généraux de pays, de réunions des réseaux de développement de Géants ou de Franche Conté, la réunion des Parcs Naturels Régionaux. Au niveau Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la méthode a été proposée au réseau des conseils de développement qui a donné lieu à des interventions plus précises, notamment dans le pays d’Arles et à des demandes d’information de la part des communautés de communes de Rhône Alpes. Plusieurs revues de presse nationale font état de nos travaux, notamment Territoires, ETD, Mairie Conseils ou La gazette des communes. De nombreux messages diffusés sur le forum « Agora pays » montrent les questions et l’intérêt grandissant pour ces questions de diagnostic et de schéma de services publics.

Looking for something?

Use the form below to search the site:


Still not finding what you're looking for? Drop us a note so we can take care of it!

Visit our friends!

A few highly recommended friends...

    Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.