Le département des Hautes Alpes est très concerné par la question du logement des saisonniers et par les nombreuses difficultés rencontrées dans la plupart des communes touristiques : manque d’hébergements (rare et cher en période d’afflux touristique), éloignement des lieux de travail (problèmes de transport) ou manque de confort (équipements, surface ou sur-occupation)…

La CPID 05, Instance de dialogue social interprofessionnel du département des Hautes-Alpes, travaille justement depuis deux ans sur la question du logement des saisonniers. A ce titre et étant données les nouvelles mesures instaurées par la Loi montagne II (cf notre article « Zoom sur la Loi montagne II et la question du logement »), la CPID a initié avec la préfecture des Hautes-Alpes auprès des collectivités et des acteurs œuvrant autour de la saisonnalité une démarche de sensibilisation et d’accompagnement à leur réflexion sur le logement saisonnier.

L’ADRETS a accompagné cette démarche en 2017 en réalisant un guide méthodologique et pratique qui propose la synthèse des enjeux liés au logements des saisonniers et des solutions possibles pour répondre à ces problématiques.

Il existe en effet dans les Alpes des expériences diverses très intéressantes de réponse à ces problématiques de logement des saisonniers. Il existe aussi différents dispositifs et organismes qui peuvent participer à l’amélioration de la situation.
Cependant, la plupart des employeurs et des élus locaux se sentent démunis pour mettre en œuvre des solutions concrètes, particulièrement en période de contraintes budgétaires fortes. Ils ne sont pas toujours conscients de l’importance des difficultés et méconnaissent souvent les dispositifs et solutions qui peuvent leur venir en aide. Le besoin d’être accompagné dans ces démarches apparaît manifeste, ainsi qu’une approche collective pour mutualiser la connaissance et les méthodes et éviter la redondance d’études locales partielles et coûteuses.

Objectifs du guide :

  • Informer et sensibiliser les acteurs locaux, employeurs, services et élus, des enjeux et des solutions pour le logement des saisonniers en lien avec la Loi Montagne.
  • Déboucher si possible sur des projets concrets, portés par des acteurs locaux, d’amélioration de la situation actuelle du logement des saisonniers dans certaines stations, comme le prévoit la Loi Montagne II (diagnostic local et plan sur trois ans)

Téléchargements du guide :

 

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.