Un an après son redémarrage, point d’étape sur le projet de cartographie participative des services, financé principalement par la Fondation AFNIC avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes Bauges. Projet riche en avancées techniques et méthodologiques sur la question des données et de la cartographie pour l’Adrets! Et si vous êtes disponibles rendez vous le 16 novembnre pour un événement ludique et instructif : Cartopartie Libre information sur les services de santé, tous acteurs, tous concernés!

                     

Volet technique

Faire accéder facilement n’importe quel acteur des services à l’information dont il a besoin et lui permettre d’y contribuer tel était l’objectif – ambitieux – du projet ‘Cartographie participative des services’. Un an après le démarrage du projet, sur le volet technique de belles avancées ont été réalisées : l’Adrets est largement monté en compétences sur OpenStreetMap la base de données géographique mondiale libre et ouverte, et en a fait le coeur technique de ce projet. Des contributions ont été faites et financées notamment sur l’outil MapContrib permettant de contribuer de manière guidée sur OpenStreetMap. Une interface de saisie des services de santé est en cours de finalisation, et permettra à tout un chacun de facilement contribuer au bien commun en rajoutant l’information sur le médecin proche de chez lui par exemple, des interfaces encore plus spécialisées existent déjà par exemple pour remplir la carte des défibrillateurs , ou plus près du coeur de métier de l’Adrets une interface de saisie sur les MSAP. Nous sommes également en train de faire développer un annuaire qui permettra d’afficher facilement ces données partagées par exemple sur le site d’une mairie ou d’une communauté de communes. Par ailleurs, l’ADRETS a mené un patient travail auprès des collectivités au travers notamment du groupe de travail Equipements Collectifs du CRIGE Paca pour amener celles-ci à réfléchir au partage de leurs informations sur le sujet pour une meilleure information de leurs administrés et une meilleure utilisation des deniers publics. Ce travail a été aussi mené auprès des opérateurs de services notamment sur le territoire des Bauges, avec l’ensemble des partenaires du Centre Social ‘Les Amis des Bauges’.

Volet Actions sur les territoires

Deux territoires sont partie prenantes direct de ce projet, l’ancienne communauté de communes Coeur des Bauges et le Pays Gapençais (territoire que nous avons élargi aux département des Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence par cohérence pour le projet en termes d’acteurs et d’actions possibles).

Dans les Bauges, une sensibilisation des acteurs du territoire à la question du partage de l’information et du bien commun s’est concrétisée par des interventions en comité de pilotage et une journée de contribution / sensibilisation autour d’OpenStreetMap et Wikipedia en mars dernier. De plus, le centre social a souhaité faire un focus sur la question de l’accès aux services de santé. C’est donc tout naturellement que nous les avons accompagné pour réaliser une enquête en ligne sur les pratiques de santé des habitants, les usages réels étant aussi une source d’informations indépassable pour l’analyse des services.

Depuis Gap, nous avons participé aux réflexions qui démarraient dans le 04 et 05 autour de la question de la collecte des données concernant les équipements publics dans les intercommunalités, réflexions qui ont convergé avec un projet mené depuis plusieurs années par le Crige Paca, l’acteur accompagnant les collectivités sur les aspects d’information géographique et de cartographie. Aujourd’hui un gros événement se prépare sur la thématique de la santé ‘Cartopartie Libre information sur les services de santé, tous acteurs, tous concernés!’ qui aura lieu à Digne Les Bains le 16 novembre prochain dans le cadre du salon Domotique et Santé. Venez y nombreux vous pourrez découvrir OpenStreetMap et les outils que nous mettons en place pour faciliter la vie et l’information de tous, vous pourrez participer à une cartopartie sous le soleil de Digne Les Bains, et même voir de près ce qu’est un hackathon, une table ronde devrait également rassembler des experts de la question !

Projet AFNIC : cartographie participative #acte 2

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.