L’ADRETS est depuis longtemps impliquée dans le monde de la médiation numérique, administrateur d’ARSENIC et CORAIA, les deux têtes de réseau de ce petit monde, respectivement en PACA et en Auvergne Rhône-Alpes.

Pourquoi cette implication ?

On avait envie de revenir rapidement sur les raisons dans notre engagement dans ce réseau des lieux de médiation numérique, notamment les espaces publics numériques (EPN) ou Espaces Relais Internet Citoyen (ERIC) comme ils aiment à s’appeler en PACA. D’abord c’est quoi un Espace public numérique ? « Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats,  ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles,  libre consultation, etc. » (Netpublic.fr, 2017).

Et aujourd’hui, l’histoire de ces lieux et de la Med’Num converge de plus en plus avec celle des Maisons de services au public pour plusieurs raisons :
1. Un nombre important de maisons de services au public sont également EPN ou ERIC
2. Vue la dématérialisation qui est aujourd’hui au coeur de l’accompagnement de vos publics, même les Msap qui ne sont pas EPN et ne proposent pas d’actions spécifiques en ce sens ont toute légitimité pour être référencées comme lieux de médiation numérique appartenant au réseau
3. L’articulation entre Msap et EPN est un vrai atout pour l’accueil des publics sur les territoires

  • Accompagnement individuel global pour la Msap, Accompagnement numérique poussé pour l’EPN
  • Formation et problématiques communes autour de la dématérialisation
  • Les EPN peuvent être un relais pour certains publics des Msap qui veulent s’autonomiser sur la question numérique et inversement les Msap peuvent être un relais pour un accueil plus large de certains publics venus initialement réaliser une démarche dans un EPN

4. L’ADRETS aimerait articuler mieux les formations et l’animation de ces deux réseaux, c’est pourquoi nous nous impliquons aussi dans la médiation numérique et essayons de trouver les meilleures passerelles.

Alors, qu’est ce qui bouge aujourd’hui ?

Historiquement les acteurs de la médiation numérique n’étaient pas organisés de manière très forte.

Seule la plateforme Netpublic ( http://www.netpublic.fr ) permettait de recenser tous ces lieux et de fournir des ressources et de l’information communes. L’animation de réseau au niveau régional était plus ou moins forte, en PACA (avec ARSENIC) et en Rhône-Alpes (avec CORAIA), nos territoires avaient la chance de bénéficier d’acteurs assez dynamiques malgré la difficulté à toucher tous les territoires de montagne.

Aujourd’hui les choses se structurent :

  • Au niveau national, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) vient d’être créée, LaMedNum ( http://lamednum.coop/ ) qui vise à rassembler et faire entendre la voix de tous les acteurs de la médiation numérique, non seulement les EPN associatifs ou privés, mais aussi les collectivités ou acteurs économiques qui travaillent sur la question, l’Etat fortement impliqué avec la mission Société Numérique de l’Agence du Numérique, et toutes les personnes qui s’y intéressent.
    « Avec, pour horizon, un numérique qui inclut plutôt qu’un numérique qui exclut.
    Avec, pour ambition, de dessiner des futurs souhaitables, soutenables et équitables. »
    Une des premières pierres visibles posée par l’Etat est un annuaire : http://annuaire.mediation-numerique.fr/
  • Au niveau local, l’animation de la médiation numérique s’organise aussi. Deux réseaux sont nés récemment, le réseau Numérique05 intégrant l’ensemble des acteurs du numérique au sens large sur le département des Hautes-Alpes, et le réseau MedNum Alpes Durance, organisé autour des EPN et des Fablabs notamment, qui touche les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, et une partie du Vaucluse.

Looking for something?

Use the form below to search the site:


Still not finding what you're looking for? Drop us a note so we can take care of it!

Visit our friends!

A few highly recommended friends...

    Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.