Le 7 octobre dernier a eu lieu à Grenoble un séminaire de travail du réseau des acteurs français impliqués dans la Stratégie l’Union européenne pour la région alpine (SUERA). Ce temps de rencontre et de travail, co-organisé par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) et les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, avait pour objectif de :

  1. Construire une stratégie Française dans la SUERA
  2.  Structurer le réseau français des contributeurs à la SUERA

L’ADRETS a participé a différents ateliers, dont celui du groupe d’action n°5 – « Assurer la connexion électronique entre les personnes et faciliter l’accès aux services publics » dans lequel nous avons porté des propositions comme le partage d’approches territoriales des services (Maisons de services au public, Schéma de services…) à l’échelle de l’arc alpin, l’accompagnement des acteurs alpins dans l’ouverture et la réutilisation des données publiques pour améliorer les services ou encore le développement de la médiation numérique dans les territoires ruraux alpins.

Les groupes d’action continuent à se réunir, et l’ADRETS suit l’avancée des travaux, notamment sur les questions d’accès au numérique et aux services publics.

Pour avoir un aperçu des propositions françaises, le Réseau français d’Alliance dans les Alpes a produit un document synthétique de contributions, auxquelles l’ADRETS a participé. Découvrez-les !

Pour en savoir plus sur la SUERA et la place des services dans la stratégie européenne pour les Alpes, rendez-vous sur l’article dédié publié il y a tout juste 1 an.

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.