En 2014-2015, la Région PACA (AMI Eric lab) et le Pays Gapençais ont financé un premier projet de cartographie participative.

• Objectif : faire contribuer les habitants à une géolocalisation des services de leur territoire, en apportant des informations qualitatives sur les services « petite enfance » et « personnes âgées ».
  • Résultats : le kit de transfert du projet revient sur les méthodes expérimentées (choix de l’outil – libre et participatif ; mobilisation des habitants ; construction des « fiches services » ; recensement des services).

En 2016 et jusqu’à 2018, la Fondation AFNIC permet à l’ADRETS d’aller plus loin en finançant, avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, un nouveau projet – encore plus ambitieux !

L’accès aux services passe d’abord par l’accès à l’information. Beaucoup d’opérateurs de services travaillent à améliorer cette information – notamment en ligne, mais souvent les données ne sont pas actualisées, incomplètes, dispersées, les usagers ont du mal à trouver leur chemin à travers la masse d’informations proposées par des sites parfois contradictoires, et les démarches des services sont cloisonnées.

Le projet expliqué en carte mentale

(vidéo plus bas ! )

Le projet expliqué en vidéo

Cartographie Participative des Services au public from ADRETS on Vimeo.

Ressources :

Tagged with →
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.