Les Espaces Valléens dans la Politique Montagne

Que sont les Espaces Valléens ?

• Contexte politique

Les Espaces Valléens s’inscrivent dans le cadre des politiques régionales de la Montagne, de la politique interrégionale (Schéma interrégional du Massif des Alpes – SIMA), et européenne (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine – SUERA).

• Instruments financiers

Pour mettre en œuvre les orientations politiques de ces stratégies sur 2014-2020, des instruments financiers ont été mis en œuvre : le Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA 2014-2020); la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA 2014-2020).

Les crédits FEDER et CIMA peuvent être mobilisés à travers des subventions et des appels à projets répondant aux axes prioritaires ; une part de ces programmes est mobilisée dans le cadre des espaces valléens.

« La stratégie retenue pour les deux programmes consiste à intervenir sur les défis spécifiques au massif alpin ayant un intérêt interrégional portant sur la mutation des systèmes économiques valléens, visant les stations moyennes dans leur espace de vallée directement impacté par les changements climatiques (…) »

Source : Département des Alpes Maritimes

• Cadre d’application : les « Espaces Valléens ».

Le POIA et le SIMA ont chacun défini des axes de développement prioritaires – promus par des subventions et appels à projets – dont les régions PACA et Rhône Alpes se sont emparés, en s’engageant à « protéger et valoriser les ressources alpines pour un développement durable des territoires de Montagne ».

Cela passe notamment par le soutien aux « Espaces Valléens ». Ces territoires de projet regroupent « les enjeux alpins de diversification touristique ». Ils définissent une stratégie dont les priorités se rapportent à l’horizon 2020 (plan d’action pluriannuel, révisé à mi-parcours – 2018).

« L’objectif est l’émergence d’une offre innovante et diversifiée de tourisme durable en montagne, à partir d’un territoire de projet. Ce dernier est un lieu sur lequel est élaborée une stratégie de développement et d’aménagement. Le périmètre d’un territoire de projet est cohérent physiquement, économiquement et socialement à une échelle territoriale suffisamment large pour être pertinente au regard des problématiques auxquelles la stratégie propose de répondre. »

Source : extrait de la convention type Espace Valléen.

Historique des Espaces Valléens

Initialement développée autour des stations de montagne, la démarche expérimentale des « espaces valléens » s’est progressivement étendue aux espaces de vallée autour des stations  : territoires plus grands et homogènes, puis à tous les espaces valléens, indépendamment de la présence d’une station (voir ci-dessous la comparaison entre la carte des espaces valléens 2007-2013, et celle des espaces valléens 2014-2020).

Mise en œuvre

1er appel à projet, 2015

• 1ère phase : dépôt des candidatures en septembre 2015, élaboration des stratégies des territoires candidats (appel à manifestation d’intérêt lancé en janvier 2015, disponible ici )
  • 2ème phase : sélection des espaces valléens :
    • 1ère sélection en septembre : 17 territoires sur 30 ont été invités à retravailler leur dossier.
    • Sélection définitive des candidatures retravaillées en novembre 2015, par le comité de sélection (composé de la Région PACA et la Région Rhône-Alpes, en partenariat avec le Commissariat de Massif). 11 territoires ont vu leur stratégie espace valléen reconnue (cf. carte en annexe).
  • 3ème phase : élaboration d’un plan d’action. 31 décembre 2015 : transmission des plans d’actions finalisés pour tous les candidats. Ces plans d’action sont soumis à un examen en vue d’un conventionnement financier au cours du premier semestre 2016.

2ème appel à projet, 2016

• 1ère phase : dépôt des candidatures le 29 avril 2016 (appel à projet lancé en décembre 2015 disponible ici )
  • 2ème phase : sélection des espaces valléens lors du comité régional de programmation du 14 octobre 2016
  • 3ème phase : les EV sélectionnés auront à élaborer un plan d’action

LES PRIORITÉS STRUCTURANTES DES STRATÉGIES
Les territoires candidats ont développé une stratégie « espaces valléens » structurée autour de deux (ou trois) priorités, l’adaptation au changement climatique étant une priorité transversale :
1. la mise en valeur du patrimoine alpin toute l’année
2. les services pour tous
3. (une troisième priorité argumentée peut être proposée par le territoire)

Source : CRET / Espaces Valléens, Cadre d’intervention, Région PACA

Espaces Valléens et « services pour tous »

Inventer de nouveaux services pour les habitants et visiteurs

Une analyse des projets des espaces valléens sur l’axe service donnera lieu à une analyse spécifique ultérieure par l’ADRETS.

« Dans le champ des services, la Région encourage le territoire à participer à l’invention de nouveaux services s’adressant à la fois aux habitants locaux (saisonniers, TPE/PME, jeunes, retraités…) et aux touristes et visiteurs. Les deux champs dans lesquels des opportunités sont à saisir sont :

• l’accès à l’économie numérique (formation pour divers publics, nouvelles plateformes et sites internet, télétravail, petits équipements de communication par exemple),

• les nouveaux services d’éco-mobilité (organisation de navettes, de transport à la demande par exemple) ou de réduction des déplacements en voiture (achats groupés, diagnostics à distance par exemple) ».

Extrait d’une Convention type avec un territoire porteur d’une stratégie « Espace Valléen »

Partager l’expérience issue des Espaces Valléens

Un réseau régional et interrégional d’échange d’expérience des chefs de projets « Espace Valléen » est prévu. Un prestataire de service doit être missionné pour animer ces échanges.

Sur le volet service, en fonction des actions programmées par les territoires, l’ADRETS s’efforcera de formaliser les échanges afin de capitaliser les expériences (dans le cadre de sa mission d’animation). L’ADRETS peut intervenir en conseil auprès des animateurs des Espaces valléens, pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur stratégie.

Annexes

Télécharger la Note « espaces valléens et services »

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.