Le tout nouveau projet européen INTESI, dont l’ADRETS est un des partenaires clés, a été sélectionné le 16 décembre dernier par le comité de programmation « Alpine Space ».

Nouvelle phase d’un précédent projet européen nommé ACCESS (2008-2011), le projet « INtegrated TErritorial strategies for Services of general Interest » (ou en français « Stratégies Territoriales Intégrées des Services au public ») vise à développer sur les trois prochaines années, une approche  intégrée et territorialisée à l’échelle locale des services au public.

A terme l’objectif est de proposer, à l’échelle de l’arc Alpin, de nouveaux modèles de gouvernance plus efficients (à travers une meilleure coopération des divers niveaux d’autorités publiques en charge des services) et pérenniser un lieu de réflexion et de partage (think tank) sur la question des services.

Porté par le SAB Suisse (équivalent de l’ANEM en France) et avec un budget global d’environ 2 millions d’euros, il implique une dizaine de partenaires à l’échelle européenne tels que l’Université de Ljubljana, la Région du Tirol Autrichien, le Centre de recherche italien EURAC, le Région Rhônes Alpes etc. ainsi que plusieurs membres observateurs dont les régions PACA et Franche-Comté.

L’ADRETS aura notamment pour responsabilité  :
– au niveau français, le suivi et l’animation de deux activités pilotes sur différents territoires test
– au niveau européen le co-pilotage du groupe de travail dédié à l’appui et à l’évaluation des activités pilotes ainsi que la rédaction de différents guides méthodologiques et rapports d’analyse

Le budget de l’ADRETS sur ce projet est de 240 000 euros sur 3 ans (2016-2018), dont 85% financé par le FEDER Espace Alpin.

Montant global du projet : 1.938.639,42 Euro

Montant financé par le FEDER: 1.501.473,51 Euro

Liens utiles :

Ce projet est co-financé par le programme Interreg Espace Alpin et le CGET Alpes

Tagged with →
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.