L’information sur les services au public existe mais elle est souvent dispersée et incomplète notamment si l’on s’appuie sur une définition multi-critère de l’accessibilité.

Imaginez, par exemple, que votre fille, ou votre sœur, attende un bébé : « Quels services vont pouvoir l’aider tout au long de sa grossesse ? Où sont-ils situés ? Y-a-t-il de la place ? A-t-elle « le droit » d’y accéder ? Est-il facile de s’y rendre ? Sont-ils coûteux ? … »

Imaginons maintenant les mêmes questions pour votre père à la retraite qui vient de se casser le col du fémur : « Quels sont les services qui lui permettent de revenir chez lui après un RDV médical ? Quels sont ses droits d’aide à domicile ?… »

Pourront-ils facilement trouver des réponses à toutes ces questions ?

Ce kit de transfert propose une méthodologie pour créer une cartographie participative des services et de leur accessibilité. Grâce à cet outil, les territoires peuvent offrir à leurs habitants (et personnes de passage) un espace pour chercher ou apporter de nouvelles informations sur « leurs » services publics.


Sommaire du kit de transfert

  1. Rappel du projet
    1. L’expérimentation à l’origine du kit
    2. Qui est l’ADRETS?
  2. Les fiches outils
    1. Fiche outil 1 : recenser les services d’un territoire
    2. Fiche outil 2 : mobiliser les usagers des services, citoyens du territoire
    3. Fiche outil 3 : utiliser le formulaire d’accessibilité des services
    4. Fiche outil 4 : mettre en place un site web participatif
  3. Les notes
    1. Note générale sur l’accès au services
    2. Note sur le handicap
    3. Note générale sur la cartographie participative

> Télécharger le kit de transfert

 

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