En septembre 2015, plusieurs animatrices de Points d’accueil (RSP, Relai Emploi, Point Emploi Formation) ont pu suivre la formation « Pass Numérique » sur 4 demi-journées, à l’atelier numérique de Cognin (73). Le compte-rendu reprend thème par thème les points de la formation qui ont le plus intéressé les participantes, au regard de leur mission d’accueil et d’accompagnement du public.

La formation a permis aux animatrices d’échanger sur leurs pratiques du numérique au sein du point d’accueil, et sur les outils les plus pertinents. Les supports proposés sont issus de la formation : la formatrice a cherché à mettre en avant des exemples en lien avec le travail des points d’accueil.


Le Pass Numérique, qu’est-ce que c’est ?

Le Pass Numérique est une formation mise en place par la Région Rhône Alpes dans le cadre de sa politique de Solidarité Numérique. Ce Pass a pour objectif d’offrir à tout citoyen désireux de développer sa culture numérique 10 heures de formation, délivrables dans un Espace Public Numérique (EPN) conventionné avec la Région Rhône-Alpes. Plus d’infos sur le dispositif Pass Numérique.

La Formation aborde 4 thématiques clefs

  • être producteur et pas seulement consommateur d’informations (support)
  • gérer ses identités numériques et protéger sa vie privée (support)
  • créer de nouvelles relations avec les administrations (support)
  • contribuer au développement local et au lien social (support)

L’ADRETS et le Pass Numérique

L’ADRETS est co-signataire de la convention CORAIA – Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné – qui a pour ambition de connecter les réseaux, les territoires et les acteurs de l’accompagnement aux usages sociaux et citoyens des technologies du numérique », notamment en mutualisant les supports et les outils. A ce titre, la CORAIA propose des ressources support pour la formation Pass Numérique, sur lesquelles s’appuient les supports de la formation proposés par l’atelier numérique de Cognin. Dans le cadre de sa mission d’animation des espaces numériques en Savoie et Haute Savoie, l’ADRETS promeut la mise en œuvre du dispositif « Pass Numérique », notamment auprès des usagers du réseau des points d’accueil (MSAP, Points Emploi-Formation, etc).


> Pour aller plus loin :

L’ADRETS et la CoRAIA sont soutenus par la région Auvergne-Rhône-Alpes

Looking for something?

Use the form below to search the site:


Still not finding what you're looking for? Drop us a note so we can take care of it!

Visit our friends!

A few highly recommended friends...

    Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.