L’ADRETS est une structure associative,
centre de ressources et d’appui pour le développement
de l’accès des services au public
dans les Alpes et dans les territoires ruraux.

Nos actions se déclinent autour des trois piliers suivants :

animation de réseau

PRESTATIONS DE SERVICES 48proj experim 48

Suivez notre veille sur le Web :

Les dernières publications sur le site :

L’ADRETS, en partenariat avec l’UDESS 05 et le CPIE Savoie Vivante, publie un guide sur les partenariats possibles entre acteurs associatifs et coopératifs des territoires ruraux et les collectivités territoriales.

A partir d’expériences de terrain, découvrez quels peuvent être les modèles de coopération pour favoriser un développement participatif des services à la population dans les territoires ruraux !

Téléchargez le guide : Les Collectivités publiques et l’ESS

Le 7 octobre dernier a eu lieu à Grenoble un séminaire de travail du réseau des acteurs français impliqués dans la Stratégie l’Union européenne pour la région alpine (SUERA). Ce temps de rencontre et de travail, co-organisé par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) et les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, avait pour objectif de :

1. Construire une stratégie Française dans la SUERA
  2.  Structurer le réseau français des contributeurs à la SUERA

L’ADRETS a participé a différents ateliers, dont celui du groupe d’action n°5 – « Assurer la connexion électronique entre les personnes et faciliter l’accès aux services publics » dans lequel nous avons porté des propositions comme [Continue Reading…]

L’ADRETS a été présente sur différents événements numériques en septembre / octobre 2016 pour vous apporter les dernières nouvelles en termes d’usages pour les services et de déploiement dans nos territoires.

Forum National du Très Haut Débit à Marseille 5&6/09/2016 : Visites de Jean-Michel Baylet et Axelle Lemaire pour ce forum consacré au déploiement du Très Haut Débit, mais surtout à la prise de conscience de tous les acteurs que l’enjeu du numérique, aujourd’hui, est bien dans les usages que l’on va en faire, et dans l’accompagnement des usages !

DataLiteracyConference à Aix 23&24/09/2016 : ONG internationales et universitaires du MIT pour un séminaire passionnant qui décrypte les enjeux d’aujourd’hui et demain sur les données et leur ‘littérature’. BigData, DataExpeditions, DataPipeline, in english pour découvrir concrètement les données des territoires et les transformer en services innovants ! Retour en images sur Twitter : https://twitter.com/hashtag/DLC2016?src=hash

Groupe de travail OpenPaca 04/10/2016 : la dynamique régionale autour de l’ouverture des données publiques, avec la présence de la FING et d’OpenDataFrance ( https://frama.link/GTOpenPaca ). L’Adrets souhaite pouvoir accompagner mieux les territoires autour de la médiation sur les données et va déposer en ce sens un dossier dans le cadre de l’appel à projets OpenPaca, en lien avec le portail régional de l’open data :  http://opendata.regionpaca.fr/

Journée Utilisateurs du SICTIAM 06/10/2016 : Le SICTIAM est le syndicat mixte accompagnant les collectivités autour du numérique (matériels, logiciels), historiquement dans les Alpes-Maritimes (ils pilotent également le déploiement de la fibre optique dans le 06). Le SICTIAM propose aujourd’hui ses services à l’échelle de la région PACA, fort de ses 60 salariés (http://catalogue.sictiam.fr). La journée utilisateurs était l’occasion de mieux se connaître, et de voir les avancées autour de l’OpenData (encore!), de la smart région, de la fibre ou de la dématérialisation dans les collectivités, tout cela en lien avec la Loi pour une République Numérique tout récemment adoptée au Parlement.

Le projet INTESI continue avec le lancement des activités pilotes !

La première rencontre en Pays de Maurienne a eu lieu le 4 octobre 2016. A la suite du schéma de services mené par le Pays de Maurienne en 2015 et 2016, les acteurs qui ont participé à la démarche se sont réunis autour de la question des données : données personnelles, données ouvertes, partage de données.

L’objectif de cette rencontre était d’amener les acteurs territoriaux de services à la population (Centres sociaux-culturels, CCAS, Associations, Communautés de communes…) à réfléchir sur leurs données, celles qu’ils utilisent, celles dont ils auraient besoin, le tout en imaginant quels futurs outils ou services pourraient émerger d’une meilleure utilisation des données.

[Continue Reading…]

L’ADRETS a accompagné de nombreuses expérimentations et réseaux autour de la visio, depuis plus de 15 ans. Le dispositif Visio-RDV05 porté par le département des Hautes Alpes a notamment
fait l’objet d’un important retour d’expérience en 2015. L’objectif de cette note est donc de capitaliser ces expériences pour proposer des principes pour la mise en place d’un dispositif visio rendez-vous sur les territoires des Alpes.

[Continue Reading…]