L’ADRETS est une structure associative,
centre de ressources et d’appui pour le développement
de l’accès des services au public
dans les Alpes et dans les territoires ruraux.

Nos actions se déclinent autour des trois piliers suivants :

animation de réseau

PRESTATIONS DE SERVICES 48proj experim 48

Suivez notre veille sur le Web :

Les dernières publications sur le site :

Un an après son redémarrage, point d’étape sur le projet de cartographie participative des services, financé principalement par la Fondation AFNIC avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes Bauges. Projet riche en avancées techniques et méthodologiques sur la question des données et de la cartographie pour l’Adrets! Et si vous êtes disponibles rendez vous le 16 novembnre pour un événement ludique et instructif : Cartopartie Libre information sur les services de santé, tous acteurs, tous concernés! [Continue Reading…]

L’Assemblée Générale de l’ADRETS a lieu cette année à Embrun (05) le mardi 20 juin 2017.

Vous pouvez vous inscrire (ou excuser votre absence) en cliquant ici !

9h30 : Accueil

10h : Présentations dynamiques du rapport moral, de nos actions 2016 (rapport d’activités) et du bilan financier

13h : REPAS

14h30 : Après-midi réflexive sur des thématiques qui n(v)ous sont chères.

Soirée OFF :

17h : Conférence gesticulée de Jean Horgues-Debat « Gare aux gorilles », création inspirée de son expérience de l’action collective.

18h30 : Bière d’honneur organisée sur place (il s’agit de la dernière AG de Jean Horgues-Debat en tant que directeur de l’ADRETS avant son départ à la retraite !)

L’AG se déroule à la Salle de la Manutention à Embrun (05). Vous avez accès à un parking juste devant le bâtiment (rue de Lattre de Tassigny). L’accueil se fait à partir de 9h30.

> N’hésitez pas à vous mettre à jour de votre adhésion avant l’AG

Mission d’accompagnement à maîtrise d’ouvrage, confiée par la communauté de communes Coeur du Jura.

Fruit de la fusion de 3 ex-communautés de communes (Poligny / Arbois / Salins les Bains), La nouvelle intercommunalité « Coeur du Jura » souhaite que l’amélioration des services soit une conséquence positive, visible et concrète de la fusion. [Continue Reading…]

L’ADRETS est depuis longtemps impliquée dans le monde de la médiation numérique, administrateur d’ARSENIC et CORAIA, les deux têtes de réseau de ce petit monde, respectivement en PACA et en Auvergne Rhône-Alpes.

Pourquoi cette implication ?

On avait envie de revenir rapidement sur les raisons dans notre engagement dans ce réseau des lieux de médiation numérique, notamment les espaces publics numériques (EPN) ou Espaces Relais Internet Citoyen (ERIC) comme ils aiment à s’appeler en PACA. [Continue Reading…]