L’ADRETS est une structure associative,
centre de ressources et d’appui pour le développement
de l’accès des services au public
dans les Alpes et dans les territoires ruraux.

Nos actions se déclinent autour des trois piliers suivants :

animation de réseau

PRESTATIONS DE SERVICES 48proj experim 48

Suivez notre veille sur le Web :

Les dernières publications sur le site :

Trouver des financements pour développer des services à la population ? C’est possible !

L’ADRETS s’est penchée sur les documents cadres du développement territorial de la programmation 2014-2020. Objectif : sélectionner les lignes financières pouvant être mobilisées pour l’amélioration des services à la population en milieu rural alpin. [Continue Reading…]

L’ADRETS a contribué à la rédaction de l’ouvrage sur la ruralité « Le pouvoir des campagnes ».

L’Association des maires ruraux de France et le magazine Village ont coordonné la réalisation d’un ouvrage sur la ruralité en  donnant la parole aux  » experts et praticiens du quotidien du monde rural et de ses habitants » : nous, acteurs de la ruralité, quelle ruralité voulons-nous construire ? Un exercice de prospective politique auquel nous nous sommes attelés.

Notre message : les territoires ruraux inventent l’avenir !

[Continue Reading…]

Intervenants :

• Xavier Masclaux, chef de projet au Pôle Numérique de la Drôme (www.pole-numerique.fr)
  • Adrien Devos et/ou Guillaume Doukhan, association ADRETS (www.adrets-asso.fr)

Cap rural propose une session d’exploration sur les usages du numérique, le 27 septembre 2016 – Rovaltain (26).

Cette session propose aux acteurs du développement rural d’identifier et d’explorer les pratiques nouvelles qui émergent grâce au numérique. Elle s’inscrit dans le cadre d’un cycle de 3 sessions d’exploration intitulé « Découvrir des approches, des pratiques et des outils innovants ». [Continue Reading…]

Dans la circulaire n°5878/SG du 18 juillet 2016, le premier ministre annonce « le renforcement de la mobilisation autour du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale aux niveaux régional et départemental ».

Pour ce faire, il souhaite que la mobilisation des territoires fasse une priorité en 2016 de la mise en place des

• schémas départementaux des services aux familles
  • schémas départementaux de la domiciliation
  • schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public [Continue Reading…]

StateOfTheMap?? Kesako? Le rendez vous annuel français de tous les passionnés, accros, utilisateurs, contributeurs, professionnels ou amateurs d’OPENSTREETMAP, la carte mondiale collaborative.

L’ADRETS en mode geek. Retour en images et en tweets sur 2 jours d’ateliers passionnants.

[Continue Reading…]

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop us a note so we can take care of it!

Visit our friends!

A few highly recommended friends...