L’ADRETS est une structure associative,
centre de ressources et d’appui pour le développement
de l’accès des services au public
dans les Alpes et dans les territoires ruraux.

Nos actions se déclinent autour des trois piliers suivants :

animation de réseau

PRESTATIONS DE SERVICES 48proj experim 48

Suivez notre veille sur le Web :

Les dernières publications sur le site :

Le dispositif des contrats de ruralité a été annoncé le 20 mai 2016 lors du 3e CIR (comité interministériel aux ruralités). Selon le ministre Jean-Michel Baylet, près de 70 PETR et 300 EPCI avaient déjà fait acte de candidature au mois d’octobre 2016. Le 1er contrat a été signé dans la Région Centre Val de Loire le 24 novembre 2016.

Extrait de la circulaire du 23 juin 2016 : le contrat de ruralité est destiné à être « un document intégrateur de toutes les mesures de Comités interministériels aux ruralités dont il détaille la déclinaison locale. Il comprend également les autres dispositifs existant (ZRR, DETR, etc), les actions du volet territorial des CPER qui portent sur ces territoires, ainsi que les initiatives locales qui répondent aux mêmes objectifs ».

Fédérer tous les acteurs autour de 6 thématiques

Ces contrats ont vocation à donner plus de force et de lisibilité aux politiques publiques déployées sur un même territoire (échelle infra départementale) : EPCI et PETR. [Continue Reading…]

Les SDAASP, Kesako ?

La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (dite NOTRe) annonçait l’élaboration de schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public – SDAASP (lire notre article dédié).

Le décret d’application du 4 avril 2016 précise les modalités d’élaboration et d’adoption de ces schémas, qui doivent comprendre :

1. Pour l’ensemble du département, un bilan de l’offre existante, avec sa localisation et son accessibilité, une analyse des besoins de services de proximité et l’identification des territoires présentant un déficit d’accessibilité à ces services ;
  2. Pour les territoires présentant un tel déficit, un programme d’actions d’une durée de six ans comportant d’une part, des objectifs quantitatifs et qualitatifs de renforcement de l’accessibilité des services au public et, d’autre part, des mesures permettant d’atteindre ces objectifs ;
  3. Un plan de développement de la mutualisation des services au public s’appliquant à l’ensemble du territoire départemental, établi à l’issue de l’inventaire des mutualisations existantes.
Dans chaque département, le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public est arrêté avant le 31 décembre 2017.

Suivi des schémas départementaux au sein du massif alpin

9-11-2016

Les référents des schémas départementaux étaient invités au dernier groupe de travail « services » du comité de massif alpin le 9 novembre dernier, animé par l’ADRETS. Un tour de table a permis de dresser l’avancement des départements alpins présents :

[Continue Reading…]

L’ADRETS, en partenariat avec l’UDESS 05 et le CPIE Savoie Vivante, publie un guide sur les partenariats possibles entre acteurs associatifs et coopératifs des territoires ruraux et les collectivités territoriales.

A partir d’expériences de terrain, découvrez quels peuvent être les modèles de coopération pour favoriser un développement participatif des services à la population dans les territoires ruraux !

Téléchargez le guide : Les Collectivités publiques et l’ESS

Le 7 octobre dernier a eu lieu à Grenoble un séminaire de travail du réseau des acteurs français impliqués dans la Stratégie l’Union européenne pour la région alpine (SUERA). Ce temps de rencontre et de travail, co-organisé par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) et les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, avait pour objectif de :

1. Construire une stratégie Française dans la SUERA
  2.  Structurer le réseau français des contributeurs à la SUERA

L’ADRETS a participé a différents ateliers, dont celui du groupe d’action n°5 – « Assurer la connexion électronique entre les personnes et faciliter l’accès aux services publics » dans lequel nous avons porté des propositions comme [Continue Reading…]

L’ADRETS a été présente sur différents événements numériques en septembre / octobre 2016 pour vous apporter les dernières nouvelles en termes d’usages pour les services et de déploiement dans nos territoires.

Forum National du Très Haut Débit à Marseille 5&6/09/2016 : Visites de Jean-Michel Baylet et Axelle Lemaire pour ce forum consacré au déploiement du Très Haut Débit, mais surtout à la prise de conscience de tous les acteurs que l’enjeu du numérique, aujourd’hui, est bien dans les usages que l’on va en faire, et dans l’accompagnement des usages !

DataLiteracyConference à Aix 23&24/09/2016 : ONG internationales et universitaires du MIT pour un séminaire passionnant qui décrypte les enjeux d’aujourd’hui et demain sur les données et leur ‘littérature’. BigData, DataExpeditions, DataPipeline, in english pour découvrir concrètement les données des territoires et les transformer en services innovants ! Retour en images sur Twitter : https://twitter.com/hashtag/DLC2016?src=hash

Groupe de travail OpenPaca 04/10/2016 : la dynamique régionale autour de l’ouverture des données publiques, avec la présence de la FING et d’OpenDataFrance ( https://frama.link/GTOpenPaca ). L’Adrets souhaite pouvoir accompagner mieux les territoires autour de la médiation sur les données et va déposer en ce sens un dossier dans le cadre de l’appel à projets OpenPaca, en lien avec le portail régional de l’open data :  http://opendata.regionpaca.fr/

Journée Utilisateurs du SICTIAM 06/10/2016 : Le SICTIAM est le syndicat mixte accompagnant les collectivités autour du numérique (matériels, logiciels), historiquement dans les Alpes-Maritimes (ils pilotent également le déploiement de la fibre optique dans le 06). Le SICTIAM propose aujourd’hui ses services à l’échelle de la région PACA, fort de ses 60 salariés (http://catalogue.sictiam.fr). La journée utilisateurs était l’occasion de mieux se connaître, et de voir les avancées autour de l’OpenData (encore!), de la smart région, de la fibre ou de la dématérialisation dans les collectivités, tout cela en lien avec la Loi pour une République Numérique tout récemment adoptée au Parlement.