L’ADRETS est une structure associative,
centre de ressources et d’appui pour le développement
de l’accès des services au public
dans les Alpes et dans les territoires ruraux.

Nos actions se déclinent autour des trois piliers suivants :

animation de réseau

PRESTATIONS DE SERVICES 48proj experim 48

Suivez notre veille sur le Web :

Les dernières publications sur le site :

Point d’étape – Juin 2016

Comme nous vous l’annoncions en janvier, le projet INTESI est maintenant dans sa phase opérationnelle.

Après une première rencontre de tous les partenaires à Milan les 18 et 19 février 2016, les travaux ont débuté par la collecte des différents documents d’orientation qui cadrent les politiques de services à la population, notamment dans les trois territoires test du projet qui sont :
– le Pays de Maurienne (73),
– le territoire Alpes-Sud-Isère (38)
– le Pays Asses-Var-Vaïre-Verdon (04) – aussi appelé Pays A3V.
Ce travail est piloté par l’Université de Lubjana (Slovénie), et est mené par chaque partenaire sur son territoire.

En parallèle, nous commençons une collecte de données qui permettra de dresser à la fois un profil socio-économique et un inventaire des services à la population de ces territoires. Ce travail sera mené sous la houlette d’EURAC, un centre de recherche situé à Bolzano, en Italie.

Les prochaines semaines seront également consacrées – hormis les deux travaux précédemment mentionnés – à construire une méthode pour mettre en place des activités pilotes, en Pays de Maurienne et Pays A3V. Suite au prochain épisode… Mais si vous voulez en savoir plus, nous vous renseignerons avec plaisir !

Coodyssée a publié le memento issu de deux recherches-actions menées de 2012 à 2015 au sein de la coopérative. Guide à l’usage des accompagnateurs et à tous ceux que la pluriactivité intéressent, il a été écrit en décembre 2015 par une équipe de coodysséens et associés, dont l’ADRETS. Il est un des fruits des deux projets « Entreprendre avec les pluriactifs » et « Et vous comment vous faites ? ».

L’observation et la mise en relation des deux projets, appréhendés dans leur globalité avec les cadres et modèles théoriques spécifiques de l’ESS, de la pluriactivité et du système d’activités, permet d’obtenir une nouvelle « grille de lecture » des pratiques professionnelles peu visibles mais pourtant très présentes et dynamiques, et de dévoiler de ce fait une autre réalité de la création d’activité pour mieux l’accompagner.

La restitution publique et la présentation du manuel a eu lieu le 29 avril 2016 à Chorges.

Vous pouvez télécharger ici la version à lire sur votre écran et à imprimer à la maison :  Vers l’alter-activité ?

Une version papier sera bientôt à disposition en commande à la demande.

> voir le site de Coodyssée

indexL’Assemblée Générale de l’ADRETS aura lieu cette année le mardi 24 mai 2016 dès 9h30 jusqu’à 16h30 au « Pré Martin » à Annot (04).

La commune d’Annot se situe dans le Pays A3V dans le sud des Alpes de Haute Provence aux frontières du département des Alpes Maritimes. Nous tenons ainsi la promesse faite aux sudistes l’an dernier! (Aux nordistes de venir et de revendiquer une assemblée plus proche d’eux…)

Déroulé de la journée

Le matin, nous vous présenterons le rapport d’activité sous forme d’ateliers participatifs (désormais célèbres) avant de passer aux traditionnels votes du rapport moral et financier. Le CA se renouvelant tous les deux ans il n’y a pas besoin d’élections.

Pour le midi, le restaurant du Pré Martin nous propose un menu à 20€ tout compris (entrée / plat / dessert / boisson). Merci de bien renseigner le lien d’inscription pour prévoir le nombre de repas suffisant.

Le temps de l’après-midi sera consacré aux perspectives de développement des activités de l’ADRETS. En effet, l’association fait face à des enjeux d’évolution que nous aimerions partager et valider avec vous. le tout bien sûr dans un format ludique dont nous vous réservons la surprise. [Continue Reading…]